Le site archéologique de Mahasthangarh, connu sous le nom ancien de Pundranagara, correspond à une ville de 165 hectares ceinte par un rempart rectangulaire. Fondée à l’époque Maurya (5e-4e siècles avant notre ère), elle a été occupée de manière continue jusqu’au 13e siècle. Si la ville antique abrite toujours des hameaux, la ville moderne s’est depuis développée en bordure de l’ancienne cité.
Mahasthangarh et sa région ont fait l’objet d’explorations depuis le 19e siècle (Buchanan Hamilton, Sir Cunningham) et de fouilles extensives depuis les années 1950 (K.N. Dikshit, Département d’archéologie du Bangladesh). Ces dernières se sont intensifiées avec la création en 1992 de la Mission française de coopération archéologique au Bangladesh – Mahasthangarh, dirigée à l’époque par Jean-François Salles et, depuis 2012, par Vincent Lefèvre (musée Guimet).
Au cours de cette intervention, je présenterai l’environnement religieux de la ville de Mahasthangarh principalement du 6e au 13e siècle de notre ère en rassemblant et confrontant les sources écrites et les sources archéologiques afin de discuter des relations entre bouddhisme et brahmanisme ; d’examiner la période charnière de la conquête islamique de la région ; d’explorer les rapports entre la ville et les centres religieux divers.
Pour celles et ceux qui ne sont pas inscrit.es au séminaire, merci de le faire à cette adresse : https://participations.ehess.fr (il suffit de cliquer sur le bouton “demander à participer à un séminaire” et de remplir le formulaire) que vous vouliez suivre en présentiel ou en distanciel. La jauge n’est pas encore atteinte, il est donc tout à fait possible d’y assister en présence (à condition de s’inscrire).
Pour ceux et celles qui veulent nous joindre en distanciel, nous utiliserons cette fois-ci le lien BBB suivant : https://bbb.ehess.fr/b/mar-idn-iif-ikl
La salle 2.11 est au deuxième étage du bâtiment du GED. Comme un badge est nécessaire pour accéder au bâtiment, nous proposons à celles et ceux qui n’en ont pas de se retrouver à 13h55 dans le hall du bâtiment, afin de les faire rentrer. Sous réserve d’arriver plus tôt, il est désormais possible d’obtenir un badge à l’accueil du GED. |